20170723_134335

Collection d'éventails

RosahBlanca

L'Artisanat espagnol à portée de main

LES EVENTAILS ESPAGNOLS TRADITIONNELS

Si vous aimez l'Espagne et son folklore, optez pour un éventail espagnol traditionnel.

 

Un accessoire emblématique de la péninsule ibérique.

     L’idée est bien établie dans l’esprit commun des gens qu’il existe un lien entre le folklore espagnol et l’éventail. Il est l’accessoire le plus emblématique de cette culture à laquelle est liée une certaine image de l’élégance féminine des belles Andalouses.


     Tout comme les maracas, l’éventail est associé au flamenco et ses danseuses espagnoles qui le manient avec dextérité, elles l’ouvrent et le ferment, le retournent par des mouvements de bras gracieux emplis de volupté et de sensualité et alors que le claquement intensif de leurs pieds résonne, se mélange le frottement soyeux de l’ouverture et le clap de fermeture de leurs ventilateurs manuels. Il donne du caractère à la gestuelle de la danseuse, il est hypnotisant, autant par ses couleurs que par l’émotion de la danse, c’est un véritable élément de séduction avec son propre langage.

 

Comment dit-on éventail en espagnol ?


     En France, le mot éventail trouve son origine du mot vent, son équivalent espagnol, Abanico, a une autre signification et trouve son origine dans le verbe portugais « Abanar » qui signifie, tamiser, agiter, des mots qui prennent tous leurs sens devant les danseuses de flamenco, leurs abanicos sont le prolongement de leur bras, ils se fondent dans leurs mains pour une gestuelle emplie d’émotion.

 

L'âge d'or des ventilateurs à main hispanique.


     Alors qu’en France la révolution à raison des éventaillistes qui font faillite, la mode impose des vêtements plus léger plus près du corps, la coquetterie n’a plus sa place et l’éventail fini par être rejeté, l’Espagne, elle, développe sa production et plusieurs artisans et fabricants d'éventails français vont s’installer dans le sud du pays. L’Espagne devient alors l’un des plus importants centres de fabrication de ce joli accessoire en Europe.


     L'éventail est très prisé par les femmes espagnoles de l’époque elles en font un accessoire indispensable, L’écrivain français Théodore Gautier dans son ouvrage , Voyage en Espagne, écrit : Une femme sans éventail est une chose que je n’ai pas encore vu en ce bienheureux pays.

 

 

Aujourd'hui, l'Espagne reste un des plus grands fabricants d'éventails.


      Même si la profession d'éventailliste est un métier qui se perd. Et c'est dans le sud de l’Espagne que sont regroupés tous ces artisans. L'éventail reste avant tout un accessoire indispensable pour affronter la période estivale, vous pourrez, vous aussi, telle une danseuse de flamenco, dans un mouvement de main gracieux, vous rafraîchir d’un courant d’air frais. Il est aussi le cadeau parfait pour les amoureux et les passionnés de la culture espagnole.

  • Si vous recherchez un éventail ou un cadeau un peu plus prestigieux, nous vous invitons à visiter la catégorie des éventails en bois exotiques fabriqués à la main par nos artisans éventaillistes espagnols en cliquant ici .