top of page
Rechercher
  • James

Les différentes parties de l'éventail : Les brins ,Les panaches, La feuille et la rivure

Dernière mise à jour : 2 mars 2022


L’éventail est l’un des outils manuels les plus anciens. Il est utilisé en le déplaçant d’un côté à l’autre pour obtenir un courant d’air. C'est ce petit geste élégant qui permet de se rafraîchir quand il y a des températures très élevées.


Il existe de nombreux types d’éventails. Nous verrons ici les différentes parties d’un éventail plié, monté à l’anglaise, c’est-à-dire que les bouts au dos de l'éventail sont visibles. C’est celui que l’on retrouve généralement en boutique et sur internet. Il a une structure très simple et du fait qu’il se plie, il peut se transporter très facilement dans un sac à main ou une poche par exemple.




Voyons les parties principales dont il se compose :


1. LA MONTURE.


La monture est la partie rigide et pliable de l'éventail composée des brins et des panaches. Et suivant les modèles et les éventaillistes, le nombre de brins peut varier : 14, 16, 22, 28, 32 et bien d’autres possibilités.


Et elle peut être de matériaux divers parfois surprenants.


A) Les brins.


Ce sont des bandes rectangulaires de matériaux divers toutes identiques en largeur et en longueur.


A1) Les brins peuvent être de différents matériaux :


· En plastique : Pour des éventails 1 er prix, pour les déguisements, ou les éventails souvenir par exemple.


· En bambou : Souvent des éventails made in china de nos jours.


· En bois : De bois classiques comme le poirier, le merisier, le cerisier le chêne, le bouleau etc… mais également de bois tropicaux comme le sipo, danta, mongoy, bubinga, bokapi... mais aussi des bois rares comme l’ébène.


· En nacre : Qui est une matière fournie par différents mollusques.


· En ivoire : Aujourd’hui très règlementé voir interdit .


· D’os.


· De corne.


· D’écailles : De tortue marine.


La matière utilisée pour la monture aura un impact sur l’esthétique de l’éventail mais aussi sur sa maniabilité et surtout sa longévité.


A2) Le brin est composé de différentes sections.


· Le bout : Est la partie du brin ou la feuille est collée, elle est également la section du brin cachée par la feuille, elle peut-être de différentes longueurs.


· L’amorce : Qui est le la jonction entre le bas du brin et le début du bout.


· La tête : Est la partie renflée à l’extrémité du bas et perforée pour recevoir le clou ou également nommée la rivure.




B) Les panaches.



Nous pouvons dire qu’ils sont le bouclier qui protège l’éventail et ses brins contre l’usure et les coups quand l’éventail est fermé.


Ces panaches sont généralement plus épais que les brins et sont souvent composés du même matériau que les brins.


Mais il est possible de trouver des panaches de matières différentes aux brins, comme par exemple les brins en bois et les panaches en nacre.


L’épaule est la section renflée du panache.




C) La rivure ou le clou et paire de yeux.



C’est l’élément qui relie et maintient les brins et les panaches (serties par leurs extrémités perforées) d’une extrémité à l’autre avec une tête d’un côté et qui est riveté par l’extrémité de sortie pour éviter que les tiges ne sortent.


L’extrémité riveté est cachée par un œil pour protéger.

Cela permet également la rotation des tiges sur cet axe.



2. LA BELIERE.



Anneaux ouverts maintenus par le clou ou la rivure, permet la pose d’un gland appélé égalemetn pompon, on l’associe généralement à la couleur de la feuillepour des raisons ésthétiques, l’anneau peut être remplacé par une chaine (en métal, argent, or et autre) ou une dragonne (en cuir par exemple ) permettant de suspendre l’éventail au poignet.




3. LA FEUILLE.


La feuille est donc la partie supérieure de l’éventail qui relie des brins entre eux ainsi que les deux panaches. Il faut que la feuille soit en accord avec le nombre de brin pour cela on utilisera un moule adéquate composé de deux feuilles en carton, créant sur la feuille alternativement des pliages entrants et saillants pour que l’éventail puisse se plier et s’étirer parfaitement.


A) La taille de la feuille.


C’est la taille des bouts des brin de la monture qui déterminera la taille je pourrai même dire la hauteur de la toile.


B) Les matières de cette "feuille" ou membrane peuvent être des plus divers.


Coton, soie, papier, dentelle, broderie, organza, plumes, cuir, jeans même autrefois de peau et bien d'autre.


Certaines de ces matières, comme le coton très utilisé de nos jours peut-être de couleur uni ou peints, sérigraphiées, imprimées. de divers motifs, on retrouve souvent des fleurs, des représentations d'animaux, des paysages, des motifs géométriques ou abstraits.


Tandis que la feuille est faites très souvent à partir d'organza brodé ou de soie ou encore de dentelle sur des éventails de mariage.


Le papier est souvent utilisé pour les éventails pas chers comme les éventails publicitaires ou des éventails destinés à aux invités d'un mariage, d'un baptême ou toute autre cérémonie. La feuille peut-être personnalisé avec du texte ou des photos pour ces nombreuses occasions.


Et ici comme pour la monture le choix de la matière aura une influence sur l’esthétique finale de l’éventail mais également sur sa longévité. Le coton sera beaucoup plus résistant dans le temps que le papier par exemple.


C) Les plis de la feuille.



La feuille est composée de plis et de contre pli, le pli est la partie de la feuille plissée où le bout est collé et le contre pli est le pli ou il n’y a pas de bout.


Tous les éléments qui composent un éventail n’ont plus de secrets pour vous !





  • Découvrez en un clic toutes les gammes de nos fabricants d'éventails.

  • Si vous recherchez quelque chose de simple, nous vous invitons à découvrir notre gamme d’éventails unis.

  • Si vous recherchez quelque chose de plus original, nous vous invitons à découvrir notre gamme d’éventails à motif.

  • Si vous recherchez un éventail ou un cadeau un peu plus prestigieux, nous vous invitons à visiter la catégorie des éventails en bois exotiques fabriqués à la main par nos artisans éventaillistes.



1 021 vues0 commentaire