top of page
Rechercher
  • James

Les différentes étapes de fabrication d’un éventail artisanal auprès d’un éventailliste espagnol.


boutique d'éventail de qualité française éventails espagnols

Fernando, l’artisan à l’origine des nombreux éventails proposés par Rosah Blanca, ne travaille pas seul à l’élaboration de ses ouvrages d’exception.


En effet, ce dernier est assisté par son équipe composée de Lucia, Cristina et Mari-Carmen dans son atelier. C’est alors dans cet atelier que s’opère la « magie » artisanale propre à des éventaillistes espagnols émérites.


éventail de luxe, éventail doré, fabrication éventail, éventail de qualité, éventail espagnol artisanal, éventail france

Un éventail artisanal, pour être correctement finalisé, a en effet besoin d’être façonné par étape et donc, de s’éprouver à différents savoir-faire. D’où la nécessité d’être aussi nombreux pour composer de pareilles créations.




Avant de s’atteler à la composition de ses éventails, Fernando s’attarde en premier lieu sur le choix des matériaux. Un choix crucial en ce sens où celui-ci déterminera la qualité du produit fini. Pour cette raison, il fait importer du bois de grande qualité comme du bois de danta, de bubinga, ou encore du bois de mongoy qui sont les garants de la qualité de son ouvrage.


Il est à noter que Fernando n’est pas le premier de sa famille à pratiquer cet art délicat qu’est le sien. Avant lui, sa famille fabriquait des éventails depuis 1941. Le savoir-faire a su perdurer jusqu’à aujourd’hui pour s’affiner avec les années.


éventail fabrication, comment sont fabriqués les éventails, éventail france, boutique d'éventail française, éventail made in france

Naturellement, du fait du caractère artisanal que suppose la création des éventails, l’élaboration de ces derniers, repose sur toute une série de transformations.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner qu’il n’existe pas de machine spécialisée pour la fabrication des éventails. De ce fait, les fabricants d’éventails comme Fernando ont dû faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour détourner et adapter des machines existantes afin de réaliser leurs éventails artisanaux.



L’élaboration de la monture d’un éventail artisanal étape par étape.


Les différentes étapes de fabrication de la monture de l'éventail.


éventail artisanal, éventail fait main, éventailliste, éventail France, éventail de luxe, éventail bois, éventail blanc de qualité


Etape 1 : La découpe des planches.


Eventail artisanal, éventail en bois, fabrication d'éventail de qualité, comment fabriquer un véritable éventail
Photo 1 - Planches de bois

La monture de l’éventail, c’est-à-dire la structure de base sur laquelle sera ajoutée la toile, est composée de brins ainsi que de deux panaches. Cette monture ne commence à être travaillée qu’à compter de l’instant où le bois a été transformé par la découpe.


En effet après avoir été tronçonné de sa forêt d’origine, le bois est scié en planches, puis avivé. Une fois dans l’atelier, ce même bois, par la suite, est découpé en petits blocs de bois avant d’être mis sous pression durant des mois, dans le but de conserver une forme aplanie afin de mieux éventer son propriétaire par la suite. (voir photo 1 et 2).


fabrication d'éventail, comment fabriquer un éventail, éventail, éventail de luxe, éventailliste, atelier d'éventalliste
Photo 2 - Lamelles de bois découpées et bloc de bois mis sous pression




Etape 2 : La découpe des brins.



À l’issue de ces plusieurs mois, ces morceaux de bois sont ensuite chauffés à la vapeur afin de gagner en souplesse et être attendris en conséquence. Ce procédé permet ensuite de mieux les découper à l’aide d’une machine dédié à cet effet datant de plus d’un siècle : une découpeuse. Celle-ci peut alors découper le bois en lamelles de 0,75 mm. (voir photo 3, 4 et 5)




À leur tour, les lamelles de bois ainsi générées sont elles aussi mises sous pression durant plusieurs mois jusqu’à prendre leur forme finale, celles-ci étant aplaties en conséquence. (voir photo 6)

éventail fabrication, fabriquer un éventail, éventail en bois, éventailliste français
Photo 6 Lamelles de bois découpées mise sous pression

Il est à noter que ce délai de plusieurs mois pour aplanir la surface en bois est nécessaire et ne saurait être réduite. Il n’existe en effet aucun autre moyen artisanal permettant d’aboutir à ce même résultat en un temps moindre.


D’après notre éventailliste, il n’y a que la pression combinée au temps qui puissent contraindre le bois à mémoriser la forme voulue. Ici l’objectif est de contraindre le bois à rester parfaitement plat.









Etape 3 : La forme finale des brins.



éventail en bois, fabricant d'éventail, éventailliste français, éventail France éventail espagnol
Photo 7 Modèle témoin pour donner la forme aux brins et aux panaches



Une fois les lamelles parfaitement planes, Fernando s’apprête à les façonner de sorte à en faire des brins. Ce faisant, il utilise alors une machine servant à poncer le bois qu’il pourra configurer en se basant sur les contours d’un modèle témoin (voir photo 7) afin de donner la forme qu’il souhaitera à ce dernier. C’est ainsi notamment qu’il peut multiplier les modèles d’éventails.







Une fois la forme des brins obtenue, l’éventailliste va parfaire les brins qu’il aura composé en affinant le bout grâce à une presse coupante (voir photo 8). Ainsi notre fabricant d’éventails espagnol, d’un seul geste, va finaliser la forme définitive des brins.


éventailliste fabrication d'éventail éventail de qualité
P8 La presse coupante


Ces brins finis seront alors composés de deux parties distinctes :

- Le bout qui est la partie la plus fine, et qui est le futur emplacement sur lequel le textile sera collé. Il peut-être de longueur variée en fonction des types d’éventails en bois.

- La deuxième partie est l’amorce, qui est la liaison entre le bas du brin et le début du bout. (voir photo 9, 10 et 11)




Il faut savoir que la monture d’un éventail fait à la main peut être composée d’un nombre de brins diverse mais toujours pair, qui peut être de 12, 14, 16... jusqu’à 32 ou même 40 brins ; leur nombre variant selon les modèles.


Aussi, Fernando travaille à « ajourer » ses brins afin d’en styliser les montures et obtenir un meilleur rendu.



Cela signifie qu’il perce de légers points dans son ouvrage afin d’y insérer une minuscule scie dentée. Comme cela, avec beaucoup d’attention et délicatesse, notre artisan découpe le bois de manière à façonner des formes ou des motifs dans les brins comme des arabesques, des formes géométriques, des paysages et bien d’autres et ainsi créer des espaces de lumière.


éventailliste éventail français éventail espagnol éventail de qualité éventail artisanal éventail de luxe
Eventail ajouré en bois de mongoy

La lumière peut traverser les brins en donnant à ces derniers un effet esthétique incomparable. Il est à noter toutefois que le processus n’est pas systématique et qu’il varie selon le modèle composé par l’éventailliste.






Certains éventaillistes utilisent des lasers pour ajourer les brins. (voir photo 12). Cet outil permet d’obtenir des tracés beaucoup plus fins et précis.


éventailliste, fabrication d'éventail, fabriquer un éventail, éventail découpé, éventail ajouré au laser éventail de luxe
P12 - Brin ajouré au laser

En fonction des modèles et selon la complexité des motifs, le temps de la découpe des motifs ajourés peut être d’une quinzaine de secondes jusqu’à plusieurs minutes par brin.


Ainsi en multipliant cette durée par le nombre de brins, la découpe des motifs ajourés sur une monture complète d’un éventail, varie entre quelques petites minutes à plus d’une heure.


De ce fait, ce temps investi se répercutera sur le prix d’un éventail si celui-ci est ajouré.








Etape 4 : La fabrication des panaches.

Ce que l’on appelle un panache est un brin plus épais situé à l’extérieur de l’éventail, celui-ci ayant été spécifiquement conçu pour protéger ce dernier lorsqu’il est fermé. Le panache est alors découpé à la scie circulaire avant d’être poncé jusqu’à prendre une forme incurvée prédisposant à son usage. (voir photo 13,14 et 15).




Il faut savoir que pour optimiser son temps, l’éventailliste fabrique plusieurs panaches à la fois. (voir photo 16).


éventail fabrication d'éventail france éventail fabriqué à la main éventail bois
P16 L'éventailliste ponce plusieurs panaches en même temps pour optimiser son rendement


Etape 5 : La pose de la rivure et ajustage de la monture.



Afin de finaliser la constitution de la monture d’un éventail, le fabricant rassemble les panaches et les brins et une fois l’assemblage fait, il perfore l’ensemble de la tête (partie renflée à l’extrémité du bas de la monture) afin d’y glisser la rivure.



éventail , éventail artisanal, éventail espagnol éventailliste éventail fabrication française
P17 Le clou appelé aussi la rivure

Celle-ci se matérialise alors sous la forme d’un petit clou placé de sorte à retenir toutes les tiges de l’éventail afin qu’elles restent assemblées les unes aux autres. Grâce à cette seule rivure (qui est l’axe de rotation de la mouture) on peut alors ouvrir et fermer le futur éventail (voir photo 17) en le faisant coulisser sans jamais qu’il ne risque de se démonter.



éventailliste français éventail espagnol artisanat espagnol éventail de qualité éventailliste
P18 La bélière et la rivure

La tête du clou est placée d’un côté du renflement de l’éventail, et le bout du clou riveté, de l’autre côté, de manière à retenir les tiges pour qu’elles ne sortent pas.


Pour mieux dissimuler l’extrémité rivetée, celle-ci est habituellement masquée par un œil mécanique, rendant ainsi l’éventail plus élégant. (voir photo 18)




éventail fabrication française, fabriquer un éventail, éventail de qualité éventailliste français
P19 La bélière et la rivure montées et serties sur la tète de la monture


On peut même ajouter une bague métallique sur la rivure nommée « bélière ». Son attrait esthétique est tel que cette bague est généralement dorée ou bien argentée.



On y ajoute parfois des accessoires comme un pompon ou gland de sorte à mieux agrémenter sa décoration (voir photo 19).







On peut également ajouter à la rivure, des accessoires comme une dragonne en cuir, ou une chaîne pour maintenir l’éventail autour du poignet.



Cette dernière étape effectuée, l’éventailliste espagnol s’emploie alors à polir son ouvrage une nouvelle fois de sorte à mieux le faire resplendir.




Etape 6 : Le polissage.


Cette étape du polissage est une technique de finition importante dans le processus de la fabrication d'un éventail artisanal.


éventailliste éventail fabrication française, éventail de qualité éventail de luxe comment fabriquer un éventail fabricant d'éventail
P20 Polissage de la monture en bois sur le touret à polir

Cela implique pour l’éventailliste d’avoir recours à un touret à polir. Ainsi, après avoir recouvert le disque d’une pâte destinée au polissage, l’éventailliste se sert du support en bois pour maintenir la monture sous le disque durant le processus (voir photo 20).


À l’issue du polissage, l’éventail se doit alors d’être rendu luisant de chaque côté. Le bois ainsi lissé, procure un touché doux et agréable présentant également un bel aspect avec des veinures valorisées.



On peut remarquer qu’il arrive à Fernando de peindre certaines montures une fois celles-ci parfaitement parachevées. Toutefois, il préfère l’aspect du bois poli surtout lorsque celui-ci est exotique.





Etape 7 : Plisser la feuille de l’éventail.


La feuille de l’éventail se trouve être la partie de l’ouvrage recouvrant la partie supérieure de chaque brin. Pour la constituer, un éventailliste a plus volontiers recours à des matériaux légers tels que le coton, la soie, les plumes, la dentelle ou encore le tulle.



Cette partie de l’éventail, comme les autres, peut être personnalisée grâce à des tissus particuliers ; notamment des tissus imprimés. Une feuille de couleur neutre de l’éventail peut même être coloriée ou peinte avec les instruments adéquats tels que les crayons posca ou de la peinture acrylique par exemple.


On se sert généralement de la feuille d’un éventail pour y faire figurer de nombreux motifs à même de renforcer l’élégance de l’ouvrage tel que des fleurs, des arabesques, des motifs Paisley, des représentations d’animaux, des paysages, ou encore des motifs géométriques entre-autre.


éventail fabrication française, éventail de luxe éventail artisanal éventail fait main
P21 Le moule en carton

La feuille est découpée de sorte à former un demi-cercle à l’aide d’un patron. On traite ensuite le matériau utilisé de façon à ce que ce dernier conserve le pli.


Ensuite pour plier la feuille on n’utilise pas de technique d’origami mais un moule en carton qui est mis à contribution pour plier la toile comme il se doit et lui donner la forme d’un accordéon si spécifique aux éventails lorsque l’on plie et déplie ces derniers.



De par les méthodes artisanales d’une plieuse, celle-ci ayant pour tâche de mieux garantir les plis que prendra l’éventail, ramène chaque pli en direction du centre de son moule de sorte à mieux s’assurer que la forme d’accordéon soit correctement retranscrite. Ainsi, cette action crée les plis réguliers de la toile (voir photo 21 et 22).

fabricant d'éventail, éventailliste éventail fait à la main éventail de luxe éventail artisanal
P22 La feuille pliée dans le moule en carton




Etape 8 : L’encollage des brins.


Par la suite, la plieuse applique une colle spécifiquement attribuée pour le tissu qui sera disposée méticuleusement via un pinceau parcourant le bout de chaque brin (voir photo 23).


éventailliste éventail fabrication française éventail fait main éventail en bois
P23 Encollage des bouts des brins de l'éventail

Le caractère artisanal d’un éventail se concrétise alors d’autant mieux après qu’une pareille opération ait été conduite d’une main de maître.


Etape 9 : Le collage de la feuille en coton.


Après avoir été diligemment pliée, la toile qui constitue la feuille de l’éventail est coupée à nouveau sur le bas afin que sa forme soit régulière et puisse s’adapter à la forme de la monture sur laquelle elle sera appliquée.

éventailliste éventail fabrication française éventail fait main éventail de qualité artisanal
P24 Collage de la feuille

La technique du collage de la feuille, alors, exige une minutie toute particulière pour être appliquée correctement. C’est une manipulation qui demande de l’expérience et de nombreuses heures de pratique afin d’acquérir une certaine dextérité (voir photo 24).


éventailliste éventail fabrication française éventail espagnol éventail de luxe
P25 Découpe du surplus du tissu

C’est Mari-Carmen qui en a la tâche, celle-ci mettant alors uniquement ses doigts à contribution pour mieux accomplir un ouvrage aussi compliqué que remarquable. Ce savoir-faire, elle le doit avant tout à sa mère qui le lui a transmis après avoir été elle-même plieuse.


Son ouvrage effectué, elle coupe ensuite les reliquats en s’aidant d’un cutter et d’un ciseau de sorte à ce qu’il ne reste que l’ouvrage terminé (voir photo 25).





Etape 10 : L’application du liseré.



Pour mieux parachever l’ouvrage, un superbe liseré fin est appliqué à l’éventail. Cette méthode bien spécifique à l’artisanat de Fernando, cependant, ne sera pas retranscrite présentement. Il s’agit en effet d’un secret de fabrication propre à son atelier ; un secret qui ne doit être divulgué pour rien au monde.




Ce secret du liseré, alors, fait la particularité et le mystère du savoir-faire de cet éventailliste espagnol d’exception. Un éventailliste dont le talent ne saurait être dupliqué par qui que ce soit tant celui-ci nécessite d’être garant d’une excellence en matière artisanale.






éventailliste éventail fabriqué à la main éventail fabrication française
Eventail en bois de Mongoy reflets au soleil



Vidéo : Fabrication d'éventail en Espagne.







2 505 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page