top of page
Rechercher
  • Had

Éventail au pluriel : éventails ou éventaux ?

Dernière mise à jour : 26 mars 2022



La langue française est assez délicate et il est parfois difficile de décider de certaines bonnes orthographes. Même si vous aviez bien assimilé vos cours de grammaire, de conjugaison, et de vocabulaire ; vous pourriez ne pas savoir comment écrire un mot. Votre présence sur cette page implique que vous ne savez pas comment écrire éventail au pluriel. Dans cet article, on aborde la déclinaison relative à ce mot.



Quel est le pluriel d’éventail ?


Avant de parler de l’orthographe d’éventail (nom masculin) au pluriel, il convient d’attirer votre attention sur son écriture au singulier. D’après Google, plusieurs internautes ne connaissent pas la véritable orthographe de ce mot. En effet, certaines personnes écrivent « éventaille » au lieu d’« éventail ». C’est une erreur courante à cause de la prononciation. Notez donc que lorsqu’on parle d’éventail de couleur ou d’éventail pour se ventiler, il faut mettre un seul « l ». Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article de blog à ce sujet en cliquant ici : éventail ou éventaille ?


En ce qui concerne le pluriel du mot « éventail » (nom singulier), de nombreuses personnes hésitent souvent entre écrire « éventaux », « éventailles », ou plutôt « éventails ». D’après la leçon précédente, on note que l’orthographe « éventailles » n’est pas correcte.


Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d’éventail est plutôt « éventails ». D’autres noms masculins respectent le même code. Ne faites plus l’erreur ! L’accord de l’adjectif avec ce nom commun respecte les règles générales.



Quelques règles orthographiques pour se rappeler d’éventail au pluriel.





Les règles qu’on énumérera sont valables pour les adjectifs qualificatifs, les noms et l’ensemble des mots variables. Les marques du pluriel varient d’un groupe de mot à un autre.






Le pluriel des mots se terminant par « ail ».


L’orthographe « éventails » qui désignent le pluriel d’« éventail » a toute sa légitimité. Plusieurs règles d’orthographe justifient cette écriture. En effet, les mots se terminant par « ail » lorsqu’ils sont au singulier ne prennent qu’un « s » au pluriel. C’est-à-dire qu’« ail » devient « ails ». On peut citer : éventail, rail, détail, gouvernail, etc. La règle est valable pour le pluriel des noms en ail. Mais attention, il y a quelques mots qui font exception.


D’autres mots se terminent bien par « ail », toutefois leurs pluriels sont en « aux ». Parmi ces exceptions, on retrouve : vantail, soupirail, ventail, gemmail, vitrail, bail, gemmail, émail, travail, soupirail, corail, etc. Ici également, il convient de faire quelques nuances.


On dit bien « baux » pour désigner le pluriel de « bail » ; mais on écrit plutôt « crédits-bails » pour désigner le pluriel de crédit-bail (nom composé). Aussi, on écrit « les coraux sous-marins » et non « les corails sous-marins ». Par contre, on dit « les corails de la coquille de pierre » et non « les coraux de la coquille de Pierre ». On espère que vous pourriez désormais écrire au pluriel éventail sans vous tromper.



Le pluriel des noms qui se terminent par « au ».


En général, un mot qui se terminent par « au » ne prend qu’un « x » au pluriel. Par exemple, on dit « un joyau » et « des joyaux ». Cependant, il y a des cas particuliers, plusieurs noms n’utilisent pas cette marque du pluriel. Un mot peut se terminer par « au » au singulier et ne pas avoir « x » au pluriel.


Pour mettre au pluriel ces noms, on respecte des règles particulières. On peut citer par exemple : sarrau (sarraus au pluriel), landau (landaus au pluriel), etc. L’accord en genre et en nombre de ces noms avec l’auxiliaire « être » de ces noms respecte les règles générales.


Le pluriel des noms qui se terminent par « al ».


Très souvent, les mots qui s’écrivent avec « al » à la fin au singulier prennent « aux » au pluriel. En effet, c’est « al » qui se transforme en « aux ». Vous pourriez dire « un journal » et « des journaux ». Mais ici également, il y a quelques exceptions comme : cal, bal, festival, carnaval, régal, chacal, etc. Ces mots cités ne prennent qu’un « s » au pluriel. On dira « un festival » et « des festivals », « un chacal » et « des chacals », ou encore « un truc banal » et « des trucs banals ».



Le pluriel des noms qui se terminent par « eau ».


Ayant leurs singuliers en « eau », ces mots prennent un « x » au pluriel. On a par exemple les noms suivants : un bateau (des bateaux), un râteau (des râteaux), un gâteau (des gâteaux), un bourreau (des bourreaux), etc.




Des astuces pour bien retenir ces notions.


Vous pourriez recourir à plusieurs outils pour bien apprendre ces règles. Sur certaines plateformes, vous créez votre propre test. Vous pourriez profiter pour maîtriser le pluriel des noms, les déterminants, les pronoms, les adverbes, la terminaison des verbes, les prépositions, les mots variables, les mots invariables, etc.



Un adjectif qualificatif, un déterminant, un verbe pronominal (verbes pronominaux au pluriel), un nom commun, un mot invariable, un pronom, ou encore une préposition mal utilisés peut vous valoir beaucoup de points. Amusez-vous donc à répondre aux quiz, et allez jusqu’à la fin de l’exercice.



Profitez pour savoir comment s’accorde en genre et en nombre l’auxiliaire être avec certains mots qui se terminent par ail, au, al, etc. N’hésitez pas aussi à apprendre sur l’orthographe d’autres mots comme : hiboux, pou, joujoux, hibou, chou, cheveu, pneu, voyelle, muettes, etc.


D’autres plateformes disposent de générateur automatique de quiz selon le niveau de l’internaute. Vous pourriez apprendre simultanément le code grammatical, le groupe nominal, et la dérivation de plusieurs mots grâce à ces générateurs. Certains noms composés ont des particularités au pluriel, ces notions sont aussi importantes. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez un nom qui reste invariable.




Définition d’éventail ?


L’éventail est souvent sous forme de demi-cercle. Il est composé en partie de brins qui peuvent être en métal, en ivoire, en plastique ou encore en bois. Ces brins se reposent l’un sur l’autre et sont souvent recouverts de plumes, de papier, de toile ou de tissus. Lorsque ces différents composants sont déployés (ouverts), ils permettent de se ventiler.


Cet accessoire est couramment utilisé pour la décoration d’intérieur et surtout dans le domaine de la mode. Les éventails sont aussi utilisés pour faire des spectacles, des publicités, des arts martiaux, ou encore dans des danses. Il faut noter qu’on parle également d’éventail pour désigner une palette de couleur, une gamme, etc. On utilise donc fréquemment ce mot comme les adjectifs de couleur. Cet adjectif s’accorde suivant les règles générales. Ailleurs, éventail se dit :

- « hand fan » en anglais ;

- « abanico » en espagnol ;

- « ventaglio » en italien ;

- « renji » en japonais ;

- « fanwei » en chinois ;

- « nitaq » en arabe ;

- « alcance » en portugais.



  • Si vous recherchez des éventails de couleurs colorés et sobres, nous vous invitons à découvrir notre gamme d’éventails unis en cliquant ici.

  • Découvrez notre gamme d'éventail mariage et dentelle pour un mariage, une soirée ou une occasion particulière, cliquez ici : éventails dentelles et mariage.

  • En un clic vous aurez accès ici à toutes les gammes de nos fabricants d’éventails : rendez-vous sur cette page.




3 588 vues0 commentaire
bottom of page